Infrarouge & longue portée

Publié le par NitriK

- Laser Vs Infrared -

Pourquoi l'infrarouge (IR) plutôt que le laser ? Cette question m'a été posée plusieurs fois, car il est vrai que les jeux de laser en intérieur (laserzone, laserquest, etc.) utilisent un laser.

L'avantage du laser, c'est que le rayon sortant est droit, qui convient donc parfaitement à un jeu de tir. Cependant, la technologie laser est cher, peut facilement être dangereuse pour les yeux et n'a qu'une faible portée.

L'infrarouge, c'est un peu l'opposé.

L'angle du rayon dépend de la source, mais en gros c'est comme une ampoule, ca part dans tous les sens. Un émetteur et un récepteur IR regroupés ne dépassent pas les 2€ et c'est inoffensif en puissance raisonnable. Un émetteur infrarouge ne pourra cependant jamais avoir la portée nécessaire pour un Laser Game.

- Jeu d'optique -

Le truc est d'utiliser une lentille optique qui va concentrer le rayon. Cette focalisation produits deux effets: le rayon porte plus loin et il est dirigé en ligne droite.
La lentille nécessaire doit avoir un diamètre allant de 30mm à 60mm en fonction de la portée souhaitée.
Alors effectivement, un canon de 50mm sur un M16 ce n'est pas très réaliste, les fans de simulations militaire ont dû trouver des parades comme déguiser le tube en silencieux ou bien en lance-grenade.

Publié dans Données Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour cette demonstartion de la difference entre le rayon infrarouge et laser<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> j'avais aussi en projet de me lancer sur ces bébêtes. As-tu une adresse ou se procurer les lentilles?<br /> <br /> <br /> Entre les lentille cheap d'Ebay et les optiques de qualité (le prix allant avec), je n'ai pas trouvé d'intermédiaire.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre